Les vitrines commencent à s’illuminer aux couleurs des fêtes de fin d’année, on voit de plus en plus de produits typiques dans tous les commerces… Nous – cake designers – travaillons plutôt sur commande et continuons notre business tranquillement quelle que soit la saison. Or la majorité des gens n’a pas encore l’habitude de commander un gâteau sur-mesure et achète les buches classiques. Il est temps d’en profiter nous aussi pour doubler nos ventes dans les prochaines semaines !
J’ai pour vous trois astuces géniales pour y arriver :
1) Proposez des saveurs typiques de saison
Je parle ici de saveurs en « édition limitée » qui ne sont pas habituellement sur votre carte et qui rappellent tout de suite les fêtes : marrons glacés, pain d’épices, spéculoos, champagne, etc.
2) Offrez des produits standardisés que vous pouvez produire en quantité
Des drip cakes (sans pâte à sucre), cupcakes, sablés décorés sont autant de produits assez simples à réaliser, et qui ne nécessitent pas trop de temps (le nerf de la guerre dans notre métier).
Ayez 2-3 modèles parmi lesquels les clients peuvent choisir, et avec un prix clairement indiqué, ce qui évitera les allers-retours incessants pour établir un devis, et vous économisera encore une fois du temps – temps utilisé pour pouvoir en faire plus et vendre plus 😉
3) Communiquez !
Personne n’achètera s’ils ne savent pas ce que vous avez à offrir.
Vos clients reviendront sûrement commander leur prochain gâteau d’anniversaire, mais ne penseront probablement pas à vous pour Noël.
Il faut alors le faire savoir : envoyez un email à vos clients habituels, faites de la pub pour atteindre vos followers sur Facebook ou Instagram. C’est le moment de leur rappeler que vous êtes là aussi pour leurs fêtes de Noël, pas que les anniversaires ou mariages. Et c’est le moment aussi de vous faire connaitre par de nouvelles personnes.
Allez, fêtes-les rêver et succomber à vos gourmandises!
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.