Comme la plupart des cake designers pro, j’ai commencé de manière spontanée. Un jour, je faisais le gâteau pour l’anniversaire de mon petit garçon, et le lendemain, je me suis retrouvée à faire ceux des amis et de la famille. Puis, ça commence par se développer tout seul, sans que l’on s’en rende compte et surtout sans planification concrète.
Vous avez certainement entendu parler de « business plan », toutes les banques l’exigent lorsqu’un entrepreneur fait une demande de crédit.
En réalité, que vous ayez besoin de financement d’une banque ou pas, vous ne pouvez pas vous passer d’un business plan. Un business plan est en fait indispensable pour la pérennité de votre entreprise aussi petite soit-elle.
Petite anecdote personnelle au passage : mon bailleur a demandé à voir mon business plan pour lui expliquer mon projet et ainsi le convaincre de me louer son local.
La réponse est plutôt simple : c’est un plan qui décrit la situation actuelle de votre entreprise, mais aussi et surtout la situation FUTURE à laquelle vous voulez arriver, et COMMENT vous comptez y arriver.
On se dit tous que l’on peut s’en passer, et on remet à plus tard cette tâche moins amusante que la décoration des gâteaux, d’autant plus que l’on arrive quand même à vendre ces mêmes gâteaux sans être obligés de manier tous ces termes techniques avec lesquels on est peu familiarisé…
D’un point de vue pratique, vous avez besoin d’un business plan si vous recherchez du financement : banque, investisseur privé, associé, etc. afin de leur expliquer comment vous comptez dépenser cet argent.
Plus tard, il vous sert de tableau de bord pour suivre votre avancée et la comparer à vos objectifs de départ, pour voir si vous êtes sur la bonne route...
Enfin, qui sait si vous souhaitez revendre votre affaire un jour, le business plan donnera alors la visibilité indispensable pour convaincre le racheteur.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le net,
mais celui-ci est développé exclusivement pour les cake designers.
Je suis en effet cake designer professionnelle depuis sept belles années, après avoir eu une carrière jalonnée de succès au sein de grandes multinationales dans une vie antérieure, avec un MBA en poche.
J’ai donc pris le temps de rédiger avec soin un modèle complet et surtout spécifique pour les cake designers que j’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui ;)
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.