Il y a des éléments sur lesquels un cake designer peut se permettre de faire des économies, opter pour une version à moindre coût, voire gratuite… Mais si vous comptez faire de votre affaire un succès, vous ne pourrez absolument pas transiger sur les cinq points suivants :
(ceci n’est pas un classement, ils sont tous aussi importants les uns que les autres)
Non, à ne pas confondre avec une page Facebook (!)
Un site web basique peut suffire pour commencer : quelques photos de qualité et comment vous contacter.
On a tendance à l’oublier mais votre site web vous appartient, contrairement à une page FB qui pourrait être supprimée… Mais aussi, tous les clients potentiels utilisent un moteur de recherche, mais tous n’ont pas forcément un compte sur Facebook.
Bien sûr, je ne parle pas des diplômes nécessaires ou non selon l’endroit où vous exercez. Je parle ici de formation spécifique en cake design et en gestion.
N’importe qui peut en effet bricoler un gâteau en pâte à sucre, mais pas forcément savoir juger de l’harmonie générale du résultat (dans cake design, il y a le mot « design » et donc une part artistique certaine), assurer une structure stable sur plusieurs étages, mais encore et surtout gérer une affaire.
On a tendance à l’oublier (oui, ça aussi), mais un cake designer est un chef d’entreprise et donc, il se doit d’en assurer la pérennité. Pour cela, des formations en gestion, marketing, coachings, etc. sont indispensables.
Vous pouvez réaliser les meilleurs gâteaux de la ville, si personne ne le sait, vous perdez juste votre temps (et votre argent).
Le bouche à oreille est probablement une source intéressante de nouveaux clients, mais aucune entreprise ne peut survivre sur le long terme en ne se basant que sur cela.
Il faut donc penser à faire sa publicité : réseaux sociaux, journaux et évènements locaux, etc.
Mais l’indispensable basique est : la carte de visite ! Très peu onéreuse, vous devez toujours en avoir sur vous, prête à être dégainée ;)
Un équipement de qualité est indispensable pour obtenir un résultat professionnel, que les clients sont prêts à payer. En tant que cake designer, on sait tous que l’on pourrait dépenser des sommes infinies dans l’achat de matériel, mais en tant que chef d’entreprise, on doit se contrôler et s’équiper progressivement selon nos besoins et nos moyens.
Si vous avez assez de succès pour avoir besoin de recruter, sachez que vous devez investir dans vos employés pour espérer qu’ils vous le rendent bien : salaire satisfaisant, environnement de travail agréable, formation continue, etc.
Même si l’on connaît tous des personnes qui vendent (illégalement) des gâteaux réalisés dans leur cuisine personnelle, on sait que si l’on veut se donner les moyens de réussir réellement une affaire, celle-ci doit forcément être déclarée. Par conséquent, on ne peut se passer de :
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.