Vous adorez faire des gâteaux. Vous faîtes de très beaux gâteaux. Vous amis et votre famille sont bouche bée devant vos créations. Tout le monde vous dit qu’il faut absolument vous lancer et commencer à les vendre. Vous seul(e) pouvez prendre cette décision, après avoir répondu à quelques questions d’abord.
Toute personne qui a préparé, fourré, couvert et décoré un gâteau sait que ça prend du TEMPS. Beaucoup de temps.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous pensez à vous lancer dans le cake design – à titre complémentaire depuis chez vous, histoire de mettre du beurre dans vos épinards, ou bien dans l’objectif d’ouvrir votre pâtisserie spécialisée à terme – il faut toujours garder à l’esprit qu’un réaménagement de votre emploi du temps sera indispensable pour pouvoir commencer puis perpétuer votre affaire.
Gérer une entreprise de cake design nécessite encore un peu plus de temps que pour la « simple » préparation et décoration des gâteaux. Avez-vous le temps de…
Bien sûr, vous avez largement la place pour préparer et décorer une douzaine de cupcakes pour la baby shower de votre meilleure amie ou encore l’anniversaire de votre petit neveu. Mais pouvez-vous gérer au-moins quatre fois ces volumes à la fois ?
Il ne faut pas se laisser arrêter par le manque d’espace, mais réfléchir concrètement au nombre de commandes qu’il vous est possible d’exécuter dans votre espace actuel.
Travailler depuis chez vous peut paraître idéal pour certains, mais il y a toujours des inconvénients.
Il est indispensable d’avoir une discussion ouverte sur le sujet avec votre partenaire, parents ou même enfants, selon la situation de chacun avant « d’introduire » votre travail à la maison. Faire des gâteaux ne sera en effet plus occasionnel, mais bien régulier, voire quotidien.
Pendant que vous préparez vos gâteaux…
Il faut du courage pour vous exposer et montrer vos créations au monde entier, en espérant l’adhésion mais aussi en craignant la critique. Quelqu’un peut ne pas aimer un design, une saveur ou encore un autre aspect de votre travail, c’est inévitable. Le réaliser à l’avance et se préparer à gérer des situations délicates vous aidera à surmonter les difficultés que vous pourrez rencontrer.
D’un autre côté, avoir votre propre affaire peut présenter de grands avantages. Vous serez peut-être amené(e) à créer un magnifique gâteau pour un évènement huppé, un photo shoot ou encore un magazine. Vous devez célébrer ces moments de succès, et garder en tête qu’un épisode (bon ou moins bon) ne définira pas votre business.
Avoir votre propre affaire peut parfois être particulièrement émotionnel. Apprendre à naviguer sur le haut mais aussi le creu des vagues vous permettra de continuer à avancer et évoluer en tant que personne et entrepreneur.
Il y a de fortes chances qu’en étant déjà au stade de penser à vous lancer, vous avez déjà regardé un nombre infini de vidéos sur internet, et probablement même participé à de nombreux ateliers de cake design. Ces sources d’information sont vraiment superbes à regarder, découvrir et essayer quand vous en avez l’occasion.
Les ressources dont je parle sont celles dont vous aurez besoin non pas seulement pour lancer votre affaire, mais bien pour en assurer la pérennité.
Construire une entreprise de cake design ressemble à réaliser une belle pièce montée: il est indispensable de commencer avec une base solide – ici en en gestion – autrement, vous perdrez du temps précieux et de l’énergie à essayer de couvrir, lisser et réparer les craquellements causés par des choses que vous deviez connaître, mais que vous ignoriez.
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.