Qui aurait pu deviner que 2020 commencerait comme ça…
J’ai écrit cet article et pour encourager tous les cake designers qui se posent la question de la manière de survivre dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Après y avoir pas mal réfléchi ces derniers jours je voulais vous proposer quelques idées qui peuvent vous aider passer la tempête, et surtout préserver ce que vous avez mis tant de cœur et d'énergie à construire : votre entreprise de cake design.
Inutile de vous rappeler que par les temps qui courent, la première chose la plus importante c'est votre santé et votre famille. Mais bon, en tant qu’entrepreneur, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’avenir de notre business.
Voici donc mes suggestions :
Vous avez sûrement dû déjà observer un impact de ce qui est déjà en train de se passer. Vous recevez clairement moins, voire pas d’e-mails pour commander des gâteaux, mais le problème c'est surtout les demandes d’annulation des commandes qui ont déjà été passées et heureusement aussi des reports.
Vous devez impérativement décider ce que vous voulez faire dans cette situation très difficile et surtout unique.
J'imagine bien que les contrats que vous avez fait signer pour les commandes passées il y a quelques semaines ou quelques mois ne prévoyait pas du tout le coronavirus et donc cette avalanche qui s’en suit.
Quoi qu'il en soit je vous conseille vivement de convaincre vos clients à reporter leur commande plus tôt que l’annuler. Offrez-leur de réutiliser l’acompte versé dans les 12 prochains mois.
Dans l'absolu essayez de garder les acomptes autant que possible pour vous aider à passer ce mauvais cap.
Réécrivez donc dès maintenant vos conditions de vente, en stipulant que l'annulation et surtout le remboursement ne peut être obtenu que lorsque vous annulez de vous-même la commande, et non pas à cause de raisons extérieures ou de force majeure. Le rport restant possible bien sûr.
En contactant vos clients à l’avance, ça leur montre que vous contrôlez la situation autant que possible évidemment, et surtout que vous êtes une personne responsable et professionnelle en qui on peut avoir confiance.
Utilisez pour cela les réseaux sociaux, votre site web si possible et puis les e-mails directs aux clients qui ont commandé.
Dites-leur par exemple que vous travaillez depuis toujours dans des conditions d'hygiène optimales, et que vous les avez encore plus renforcées depuis les récents événements.
Vous allez désormais appliquer une politique de contact minimal lors de la livraison et ou quand ils viennent récupérer leur commande.
Remerciez-les d'avance de continuer à vous soutenir dans ce climat difficile.
Bien évidemment informez-les s'il y a des nouveautés en termes de produits ou de promotions qui pourraient les intéresser.
Malgré la situation qui n’est pas vraiment à la fête, dites-vous que ça fera encore plus de bien aux gens de manger du gâteau et des biscuits que d’habitude.
C'est sûr que lors de cette période de confinement, vous ne pouvez plus faire les gros gâteaux de célébration, puisque de toute façon les gens ne sont pas censés être nombreux ensemble.
Alors pourquoi ne pas réfléchir à adapter pour un petit nombre de personnes :
Vous devez absolument vérifier que vous avez tout ce qu'il faut en termes d’ingrédients pour réaliser les commandes à venir ou préparer les kits dont je viens de parler.
Je suppose que c'est difficile de tout acheter au supermarché si c’est comme ça que vous avez l’habitude de faire, par contre les grossistes sont certainement mieux fournis et n'ont pas été assaillis par les gens qui ont stocké pour 6 mois de pâtes et de papier toilette.
Parfois cependant, les quantités vendues par les grossistes sont trop importantes, comme par exemple des sacs de 25 kilos de farine ou de sucre. Si c'est trop pour vous, n'hésitez pas à contacter d’autres cake designers autour de vous pour partager la quantité et la facture ;)
Selon là où vous vous trouvez, il y aura très certainement des aides financières de l’État pour votre entreprise. Soyez proactif et cherchez comment en bénéficier pour compenser les pertes des semaines à venir.
On se dit tous « oh j'aimerais tellement essayer ça, m'améliorer dans ça… » Eh bien c'est l'occasion ou jamais !
On est tellement occupé à réaliser les gâteaux (et dès qu’on a un moment, on court répondre aux e-mails) qu'on oublie même de réfléchir à ce qu'on est en train de faire et comment s'améliorer.
Un business ne peut être viable dans la durée que s'il y a une l'amélioration continue.
Et cette amélioration continue ne peut se faire qu'avec mon apprentissage continu.
Vous avez certainement fait des formations cake design pour vous amélioer et n'avez pas tellement eu l'occasion d'utiliser les nouvelles techniques apprises pour réaliser des commandes… tout simplement parce que vous ne les avez pas vraiment proposées à vos clients et que ceux-ci restent généralement sur des choses classiques.
Eh bien vous avez l'opportunité maintenant vous exercer à maîtrise ces nouvelles techniques et faire des gâteaux (le dummy c’est super !) mais surtout partager les photos qui vont inspirer des futures commandes.
Ces commandes seront différentes, plus belles, plus contemporaines, et probablement plus chères donc plus intéressantes pour vous ;)
Entraînez-vous aussi à prendre de belles photos de vos gâteaux.
Croyez-moi, de belles photos de beaux gâteaux vont attirer les bons clients.
Il y a tellement de choses à faire sur votre business pour lesquelles vous n'avez jamais le temps, parce que vous êtes trop occupé pour faire les gâteaux pour vos clients.
Mettre à jour votre site internet, partager vos nouvelles photos, faire votre compta, etc.
Toutes ces tâches qu'on a tendance à oublier parce que on est trop occupé à faire rentrer l'argent concrètement en vendant des gâteaux.
Or le souci c'est que ces tâches sont très importantes pour nous aider à continuer de générer de l'argent en vendant plus de gâteaux et mieux.
Et quand je dis mieux, ça veut dire de meilleurs gâteaux à un meilleur prix. Meilleur prix pour vous, ce qui est le contraire d'un gâteau moins cher.
Le confinement ne durera pas éternellement, heureusement d’ailleurs ! Et donc il faut en profiter pour préparer les bonnes bases quand la reprise de l'activité sera là.
Et c'est maintenant que vous devez préparer cette reprise !
Quand on est cake designer, on essaie clairement de prendre un maximum de commandes. Or la plupart d'entre nous travaillent seuls, ce qui peut pousser à faire un peu plus que ce que l'on devrait se permettre en réalité.
Nombreux sont ceux d'ailleurs qui finissent par jeter l'éponge à cause de la quantité de travail, même s'ils avaient des carnets de commandes bien remplis.
Tout ça pour dire que c'est aussi l'occasion de se relaxer un peu, et de réfléchir à la manière dont on veut reprendre notre activité.
Est-ce qu'on continue tel qu'on a toujours fait ou bien est-ce qu'il y aura des changements à faire pour notre bien-être physique et mental ?
En tout cas, c'est sûr que cette pause est l’occasion de réfléchir et de venir avec un plan pour s'améliorer et mieux travailler, tant en termes d'organisation du travail que de la vie de famille.
Un guide de calcul spécial cake design, parce que nous faisons la différence entre un business et un hobby couteux.